Skip to main content
Un Psy dans la ville
Unpsydanslaville

Psychanalyse

Actualité de la psychanalyse, psychanalyse actuelle mais aussi fondements de la psychanalyse, sont les thèmes qui alimentent cette rubrique.

Il était une fois

La Recherche du Temps perdu - © MPSD
La Recherche du Temps perdu – © MPSD

Au cours d’une psychanalyse, une large part du temps des séances est consacré à une remémoration de faits, d’impressions, de scènes, appartenant au passé. Souvent ils ont été oubliés. Mais la méthode analytique, issue de la vieille méthode de l’hypnose, consiste à les faire revenir à l’esprit.

Se souvenir est un des aspects fondamentaux du processus analytique. Freud le découvre lorsqu’il invite ses premières patientes hystériques à raconter l’histoire de leur douleur, le roman d’un corps souffrant sur lequel aucun médecin n’a pu poser de diagnostic. La douleur organique se révèle attachée à un événement du passé. Le corps parle et le sujet met des mots sur ses maux. Alors les mots soulagent, guérissent…

Lire la suite

La psychanalyse n’est pas adaptative

spip

La psychanalyse n’est pas adaptative

Quelle bonne idée de rappeler ou de nommer ce qui consiste à décharger les entreprises de leur responsabilité morale dans le mal être de leurs salariés, tel est le sujet d’un article du Monde du 24 janvier 2016.

Tout n’est pas psy, comme on pourrait dire tout n’est pas permis.

Le constat de la désorganisation, du cynisme, qui existe dans les entreprises n’est pas remis en cause. Mais l’inflation de termes comme « burn out », « pervers narcissiques », pour désigner, soit l’écrasement moral de certains, soit l’incurie agressive d’autres, permet d’éviter une remise en cause profonde des objectifs d’une entreprise.

Lire la suite

Editorial – Janvier 2016

images

Ce blog se veut une vitrine d’une psychanalyse contemporaine, actuelle, vivante et en mouvement.

La psychanalyse est née au tournant du XIX° et du XX° siècle du fait d’un homme, Freud, qui a su entendre combien le monde conservateur dans lequel lui-même et ses patients vivaient, pouvait les affecter. La psychanalyse est toujours de son temps, elle n’a pas vocation à s’immobiliser dans une doctrine établie.

Le monde actuel connaît une évolution rapide et brutale, ce qui n’exclut pas de pouvoir le penser sans le rejeter ni prôner un retour en arrière. Notre époque est marquée par des évolutions technologiques et scientifiques sans précédent, mais qui ne remettent pas en cause l’existence de l’inconscient et de ses manifestations. Les découvertes de la psychanalyse il y a cent ans, font partie de notre savoir commun au XXI° siècle.

Lire la suite

Résistances

UnknownAprès l’effroi et la sidération dus aux évènements tragiques du 13 novembre dernier, il est vital de continuer à penser, écrire, travailler et « résister ».

Ces actes terroristes sont malheureusement une suite logique et impropable (qui l’aurait prédit il y a 20 ans ?) du monde dans lequel nous vivons.

Le rappeler c’est faire le constat amer que l’évolution de notre monde pourrait, une nouvelle fois, se diriger vers des soubresauts violents et dangereux.

Lire la suite

Humaine Psychanalyse

Il y a presque un siècle (en 1926) Freud publiait un petit livre pour défendre la pratique thérapeutique dont il était l’inventeur. A relire aujourd’hui « La question de l’analyse profane » on en mesure toute la fraicheur, la pertinence et l’actualité. Ecrit parce qu’un de ses condisciples se voyait menacé de poursuites pour exercice illégal de la médecine, le livre apparaît comme un argumentaire précis et concis de la psychanalyse. On y revisite l’essentiel des concepts freudiens, petite mise au point efficace pour les néophytes et les autres…

unknownCertes, la psychanalyse est une thérapeutique, mais pour autant doit-elle être mise au même rang que les antidépresseurs et les neuroleptiques, les méthodes de rééducation cognitive, ou les reprogrammations neurologiques ? Car la psychanalyse est bien autre chose qu’un soin, elle a à voir avec la vie, l’existence humaine dans son ensemble, pas seulement celle du corps.

Aussi son exercice peut-il à juste titre être librement accessible, et non réservé à l’usage des seuls médecins, comme le revendiquaient certains gardiens de l’ordre établi.

Mais la psychanalyse garde-t-elle aujourd’hui de son impertinence, ou bien s’est-elle rangée des voitures, ravalée au rang d’un simple acte de soin psychologique ?

Lire la suite

Psychanalyse et humanisme

unknown-2« Je suis presque le seul à enseigner une doctrine qui permettrait au moins de conserver à l’ensemble du mouvement son enracinement dans la grande tradition : celle pour laquelle l’homme ne saurait jamais être réduit à un objet ».
Lettre de Jacques Lacan lettre à son frère Marc le 5 septembre 1953.

Il est important dans notre monde contemporain de pouvoir affirmer que la psychanalyse se situe dans un courant de pensée humaniste. Encore faut il se mettre d’accord sur la définition de l’humanisme.
Il s’agirait d’un humanisme qui met l’humain au centre, mais avec une nouvelle idée de l’humain qui se distingue de celle du 16ème, 17ème siècle, voir du 19ème siècle. Ce n’est plus l’homme cartésien, qui croit qu’il est là où il pense.
L’invention de la psychanalyse a bouleversé l’idée de l’homme. Elle l’a bouleversé car elle a démontré que le moi cartésien était une illusion. L’humanisme à laquelle la psychanalyse pourrait se référer tient compte de ces avancées.
La psychanalyse prend le parti du sujet. De ce sujet qui ne se confond pas avec le sujet du cogito cartésien. Elle tient compte dans le sujet de ce qui lui échappe. Elle affirme que le savoir sur sa souffrance est du côté du sujet, même s’il l’ignore dans un premier temps. Ce nouvel humanisme peut prendre en compte la conception de l’homme pris dans les lois du langage, de la division du sujet, du sexuel, du manque. Ce n’est pas antinomique et surtout c’est indispensable et urgent car ce qui se trame aujourd’hui est aux antipodes de la prise en considération de l’humain, du sujet de la psychanalyse.
Le transhumanisme notamment utilise le terme d’humanisme en le dévoyant ou plus exactement on peut considérer que le transhumanisme était en germe avec l’idée de l’humanisme du 18ème siècle. La croyance dans le progrès, l’idée que l’homme peut tout, est un tout, subvertit un humanisme qui met l’homme au centre de tout. Mais qui sait que l’homme n’est pas un tout.
La conception de l’homme par la psychanalyse est à l’inverse de la conception de l’homme-machine des transhumanistes. Pour en revenir à la citation de Lacan, la psychanalyse est une thérapeutique, certes, mais elle est une thérapeutique qui a pour objet : un sujet qui ne se réduit pas à un objet.
La psychanalyse ne vise pas à l’adaptation de l’homme à la société, elle ne vise pas le bonheur, elle n’est pas orthopédique ni normative. Elle ne prend en considération que le sujet dans sa complexité, dans ses liens au langage qui le fonde.
Même si la conception de l’homme a radicalement changé avec la découverte de l’inconscient, la psychanalyse s’inscrit dans un humanisme contemporain.
Il est important de le dire afin de se démarquer de toutes les nouvelles formes de psychologie. La psychanalyse n’est pas une psychologie qui fait de l’homme un objet à réparer ou à reconditionner.

Béatrice Dulck

Les psychanalystes sont-ils devenus « réacs » ?

psyLes psychanalystes deviendraient-ils réac ?

C’est la question que pose un récent article du Monde (21 mars), sous le titre « le grand divan médiatique », à propos des prises de position conservatistes de certains psychanalystes médiatiques sur les nouvelles parentalités, par lesquelles ils se font le relais d’opinions publiques vides de sens. Pourquoi la psychanalyse, se demande l’auteur, s’éloigne-t-elle de ses fondamentaux, en particulier celui d’être une pratique d’ouverture à soi, et à l’autre.

Cet article m’interpelle. Je rejoins le point de vue de l’auteur, mais, de ma place de psychanalyste, me vient une autre question. Les psychanalystes ont-ils à prendre part à un débat d’opinion au nom de la psychanalyse, là où ils n’engagent que leur point de vue personnel ? Et ce en matière d’organisation de la famille comme de toute autre question de société ?

Faire une psychanalyse est une démarche personnelle et singulière qui mène le sujet à la rencontre de sa réalité psychique, loin des dogmes et des idées toutes faites.

Chacun, quelque soit le milieu familial dans lequel il grandit, ou a grandi, se débrouille avec les moyens dont il dispose pour construire sa personnalité, s’arrange avec les images et les représentations parentales qui sont les siennes. Le psychanalyste est là pour écouter sans stigmatiser et sans juger, et permettre à son patient de déjouer les menaces qui peuvent venir ébranler sa vie psychique, quelle que soit la composition de son milieu familial.

Il faut bien faire avec ce qui est … et le faire au mieux.

Loin des tapages prestigieux et médiatisés, des psychanalystes sont également présents aux évolutions du monde. Et continuent de s’interroger, prennent en compte les mouvements de leur société, sans se crisper sur des postures figées. Ils écoutent, dans la discrétion de leurs cabinets, les interrogations de leurs patients, les mouvements du transfert, et les bruissements de l’environnement.

Marie-pierre Sicard Devillard